3ème édition du festival taragalte sahara culture

Publié le par Maroc Berbère Tours

La 3ème édition du festival taragalte sahara culture

 

taragalte_festival_poster_2.jpgLe premier projet du « Concept Taragalte » fut d’abord un Festival. Il s’apparentait à celui du traditionnel Moussem, qui avait lieu dans l’Oasis de M’Hamid (Taragalte), et qui fêtait le retour des grandes caravanes après de long mois passés dans le désert. Le but du Festival est de rendre hommage aux diverses communautés sahariennes encore vivaces de nos jour. Il commémore aussi la venue de SM Mohamed V à M’Hamid el Ghizlane en 1958 lorsqu’il lui confirma son rôle de « porte du Sahara ».


  ==> à  Voir le film du festival Taragalte dernier.


FESTIVAL TARAGALTE 2011, QUAND?

Cette année, le Festival se déroulera du 11 au 13 novembre (une date magique : 11/11/11), ce sera aussi celle de la pleine lune, qui nous l’espérons, promettra un festival diversifié, riche et de haute tenue devant un public nombreux. La date a été choisie également pour coïncider avec celle du Moussem d’origine, qui marquait la fin de la saison des dattes « bouskri » (une des meilleures qualités de la Vallée du Drâa) .


SON BUT

Le Festival est un événement qui réunit l’art et la culture du désert, et fait la promotion de cet héritage culturel Les musiques traditionnelles ou modernes, les contes, les légendes, tout est réuni et concourt ainsi à leur redonner vie.


L’ECHANGE HUMAIN

L’accent est toujours mis sur les échanges entre les cultures des diverses communautés du Sahara Nord Africain. Le Festival Taragalte porte le nom de « Sahara Culture » car il n’est pas seulement basé sur les musiques, mais aussi sur l’héritage culturel et environnemental que nous proposent ces communautés. Il s’efforce de mettre en valeur toutes les actions liées à l’environnement et au respect de la nature. L’événement culturel sert aussi aux échanges sociaux et économiques. Lorsque la poésie se marie avec la musique, lorsque les contes prennent vie, le Sublime et l’Essentiel sont soudain en harmonie. Le bonheur et le partage illumineront la nature rude et pure du désert.

 

Voici le lien du festival.

 

Nouvelle image-copie-1

 


Publié dans Festival

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article